L'IGC 2010 permet la révocation de l'un de vos certificats selon plusieurs procédures, décrites ci-dessous dans l'ordre de préférence qu'il faut leur accorder.


Révocation autonome 24h/24

Vous pouvez révoquer vous-même votre certificat, en ligne et 24h/24 grâce au code de révocation qui vous a été fourni par votre AEL en même temps que votre certificat. Cette révocation se fait sur le site https://ee.igc.agriculture.gouv.fr, dans le menu Révocation / révocation autonome.

Vous pouvez chercher vos certificats en saisissant l'adresse mail complète et le code de révocation, puis en choisissant celui de vos certificats que vous souhaitez révoquer.

Cette procédure vous est accessible en permanence et de façon autonome, c'est celle qu'il convient de privilégier.

Pour cette révocation, suivez ce lien :

Révoquer
en ligne

Révocation avec votre AEL

Si vous ne pouvez disposer de votre code de révocation (vous l'avez égaré, vous êtes en déplacement...), vous pouvez téléphoner directement à l'AEL qui a validé votre certificat et qui doit normalement avoir conservé une copie de votre code de révocation. Il pourra de la même façon que décrit précédemment, et en ayant vérifié votre identité, procéder à la révocation autonome de votre certificat.

Demande de révocation par vous ou votre AEL sur le site de l'IGC

Si votre AEL ne peut lui non plus utiliser sa copie de votre code de révocation ou lorsqu'il s'agit de certificats émis avant la mise en place de la nouvelle infrastructure (pas de code de révocation), il peut cependant effectuer une demande de révocation de l'un de vos certificats. Cette demande provoque l'émission d'un message à destination de l'AEC, qui procédera à la révocation après avoir repris contact pour vérification. Vous devrez veiller à ce que le demandeur soit accessible téléphoniquement.

Compte tenu des délais de révocation liés à la nécessaire disponibilité de l'AEC et à la vérification de la demande par celui-ci, cette procédure est à réserver en cas d'impossibilité d'appliquer l'une des deux méthodes précédentes.

Attention : pour demander des révocations "par lot" concernant par exemple des enquêteurs, il existe une procédure particulière, consistant à envoyer en pièce jointe d'un ticket ouvert auprès de l'assistance une liste des adresses mails concernées.

centredeservices.ep@agriculture.gouv.fr
 
   
Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt